Ir al contenido principal

La royauté

C'était le prince d'un pays dont personne connaît le nom ni sa place dans le globe. Dans la tête de quelques-uns il régnait une île, pour d'autres un coin perdu en Afrique, entouré de grandes nations dont le nom est impossible de confondre. 

Se croyant prince chez lui et ailleurs, il ne comprenait pas qu'on lui ferma la porte au nez et il ne pouvait s'expliquer que personne voulut l'inviter boire du thé après une certaine heure. Car même si c'était lui qui fournissait la boisson il n'arrivait pas à voir l'importance ni l'existence de la privacité. 

Chez lui les maisons n'avaient pas de porte et on pouvait déranger la famille royale à toute heure, ils se connaissaient tous et mangeaient les uns chez les autres sans s'annoncer. Il comprenait que l'univers auquel il arrivait n'était qu'une extension du sien. Mais croire cela était imprudent, surtout dans un monde ou des lois sont créés tous les jours pour préserver cette privacité.

On le détestait même s'il n'avait rien fait de méchant. Il supportait son destin avec héroïsme ou idiotie. Soit il ne remarquait pas la manière dont il était refusé, soit il pensait un jour trouver une personne qui comprendrai ses actions. 

Le temps passa et le prince en était au même point qu'avant. On se dit qu'il était plutôt idiot et on regrettait savoir qu'une nation dépendait de ses raisonnements. Car même hors de son pays il avait la responsabilité de résoudre certains problèmes, c'était de cet homme sans génie que dépendait le destin de quelques personnes perdues dans le globe.

Bientôt on l'oublia, il devint partie du scénario, un obstacle à franchir avant de rentrer chez soi et un sujet à aborder lors du dîner chaque soir. Qu' a-t-il dit aujourd'hui le prince maman? On ne s'imaginait plus à quoi devait ressembler sa vie dans une telle solitude, il avait cessé d'être humain à nos yeux.




Comentarios

Entradas populares de este blog

Palabras

Palabras de enojo, De felicidad, Espontáneas, Nadie las toma en serio pero tú.  Por ser espontáneas creen que escapan a la reflexión. Pueden perdonarse, son ajenas a la voluntad. Creen que son meros reflejos, rezagos de nuestras emociones. Sólo tú sabes que son pensamientos inmaduros, mal formados, profundos y siempre voluntarios. Cada palabra tiene su peso, un valor y un poder.  Ninguna palabra puede ignorarse bajo pretexto que se dijo espontáneamente, eso me lo enseñaste tú.

Xocolatl

  Maman dit que quand j’étais vraiment tout petit je ne mangeais pas de chocolat et je buvais du lait. Ce n’est pas vrai. J’ai toujours mangé du chocolat, même quand j’étais minuscule. Le chocolat ne s’est pas toujours appelé ainsi, son vrai nom c’est XOCOLATL (prononcer shocolatl) et il vient d’un pays magique, le Mexique. On dit que le Xocolatl est un cadeau des dieux Aztèques, et quel cadeau ! Le vrai chocolat, celui qui fait du bien n’est pas trop sucré et n’a pas de lait, il est noir, très noir comme la terre mouillée. Il vient du cacaoyer, c’est un arbre.  Sur cet arbre poussent des cabosses. Dans ces cabosses se cachent des graines de cacao.  On les collecte, on les fermente, on les sèche et ont les torréfie pour faire du chocolat, eh oui… ce n’est pas facile, mais c’est tellement bon ! Je suis un enfant en chocolat, mais je ne fonds pas et on ne peut pas me manger. C’est mon petit secret.

Hambre

Begin at the beginning and go on till you come to the end: then stop Tengo las ideas desordenadas, me cuesta trabajo encontrar el inicio de mi relato. Las emociones me sobrecogen cada vez que me empeño en escribir . He maltratado mi relato y la gente que vive en él muchas veces. Pasa el tiempo y me siento menos hábil para decir lo que tengo que decir, me disculpo por adelantado ante una persona ausente por las fallas de mi narración. Imagino que esa persona es a la vez crítica literaria, escritora, poeta, historiadora, socióloga …en fin me abruma. La siento respirar sobre mi hombro y me deslegitima. He intentado estos últimos 10 años identificar el momento en el que me extravié. Cada vez me pierdo en los detalles de mis recuerdos sin jamás llegar a la esencia de mi historia. Pareciera que entre más escribo menos logro expresarme y el dolor de mis palabras se pierde. Quiero reconocer la mujer en la que me he convertido. Soy terriblemente fuerte, mucho de lo que soy hoy viene de lo que t...